Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réfugiés japonais
24 juin 2011

Appel aux familles d'accueil

 

Recherche familles d'accueil

 

Vous ne pouvez qu'être sensible au drame qui se déroule sous nos yeux au Japon. Notez que nous ne disons pas " Fukushima " mais bien " Japon " tant les limites géographiques de l'indicible reculent d'heure en heure. Mais cela, ce n'est évidemment pas les medias officiels qui nous l'enseignent.

 

AU  DÉPART…
Nous souhaitions organiser l'offre d'un séjour gratuit d'UN mois aux étudiants japonais qui se seraient portés volontaires pour cet été. C'eut été pour eux un havre de paix qui leur aurait été tout problème d'irradiation pendant 4 semaines et, aussi, la disparition du stress(*) correspondant. Une discussion avait été menée avec une Japonaise vivant à Paris depuis quelques années et bénéficiant, donc, de la double culture. Cet apport est inestimable.

Mais certaines nouvelles nous ont fait réaliser que l'heure n'était plus aux projets de petite échelle, aussi louables soient-ils par ailleurs. Nous avons acquis la conviction que l'évacuation doit être opérée maintenant avant qu'il ne soit trop tard.



Que vous souhaitiez participer à ce projet humanitaire ou non, merci de faire suivre ce courrier à qui vous jugez bon. Si vous avez en tête des destinataires souhaitables de ce courrier qui doivent être portés  à notre connaissance, contactez-nous  après vous être assuré de leur accord, bien sûr !

  L'heure est à l'action. La seule action concrète que nous puissions valablement faire, dans la mesure de nos possibilités, est d'organiser l'hébergement des Japonais qui nous en feraient la demande. Pour cela, il nous faudra, naturellement, des familles d'accueil. Quel que soit le pays.

Ce ne sera manifestement pas une sinécure 

 

car celles-ci devront prendre en charge non seulement le gîte mais aussi les frais alimentaires qui y sont liés. Et, ce, pour une période qui, voyons les choses en face, est totalement indéterminée. Bien sûr, si cet exode de masse devait s'opérer, il est pas impossible que les familles d'accueil finissent par être dédommagées en recevant de l'État une allocation mais il n'en est absolument pas question, aujourd'hui, 21 juin 2011. L'engagement est donc d'importance.

  L'urgence du moment est donc de faire appel aux bonnes volontés. 
Nous demandons donc aux familles volontaires de se signaler à nous dès que possible. 



Si vous voulez prêter votre toit:

et si vous voulez simplement déposer une offre d'hébergement
- envoyer votre offre à hebergements_Japon_2011@yahoogroupes.fr
si vous ne voulez qu'examiner les offres d'hébergement
Il existe un moteur de recherche depuis http://fr.groups.yahoo.com/group/hebergements_Japon_2011/msearch_adv
et si vous souhaitez recevoir automatiquement toutes les offres/demandes d'hébergement par Mail :
- allez sur http://fr.groups.yahoo.com/group/hebergements_Japon_2011/ et cliquez sur le  bouton bleu intitulé " Rejoindre ce groupe "
- ou envoyez un mail vide à hebergements_Japon_2011-subscribe@yahoogroupes.fr
  Vous recevrez en retour la charte de ce groupe (règles d'auto-discipline) et quelques conseils d'écriture.

IMPORTANT :
  Naturellement, il vous est possible de quitter ce groupe tout aussi facilement que vous y êtes entré(e). Voir http://fr.groups.yahoo.com/group/hebergements_Japon_2011/
Vous n'avez aucune possibilité d'hébergement ?

  Si vous pensez pouvoir aider d'une quelconque manière — je dis bien : quelconque — à la réalisation de ce projet, merci de nous contacter. Je pense prioritairement à des interprètes/traducteurs EN-JA ou FR-JA, bien sûr, mais il y aura tant à faire... Ce peut être (deux exemples parmi tant d'autres) aider à la recherche d'une salle de réception pour organiser une rencontre festive entre réfugiés (seuls et leurs hôtes) ou pratiquer du voiturage pour les véhiculer.
_________________________________
CONTACT
_________________________________

Autrement , nous sommes joignables:
- sur Skype : okinawa761
- sur MSN   : gerard.mannig@hotmail.com   NE RIEN envoyer par mail à cette adresse

  Merci à l'avance de tout ce que vous ferez, même si cela se réduit à un échange d'emails ! Les petits ruisseaux...



  (*) une de mes correspondantes m'avouait qu'un de ses amis avait perdu un des siens qui s'était suicidé devant le stress permament dans lequel il " vivait " à cause de l'irradiation. 

 

 

Publicité
Commentaires
Q
Je tombe bien, sur votre votre je connais quelqu'un qui pourrait être intéressé. A plus
K
J'habite seul dans un F5 bien meublé, ville agréable(MEURSAULT)120m2, et prêt à acueillir.<br /> Etes-vous intérrèssé et que faire?<br /> Gil artiste-peintre
H
bjr jais un apartement dans les cévenne ,ou je vie<br /> donner moi plus de renseignemets<br /> merci
Réfugiés japonais
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 612
Publicité